7 trucs pour déjouer l’algorithme Facebook - Mon agence de comm

7 trucs pour déjouer l’algorithme Facebook

Vous avez probablement entendu parler de l’algorithme de Facebook. Ce mystérieux calcul magique que Facebook utilise pour décider qui voit vos publications. Dans cet article, je vous donne mes trucs pour déjouer l’algorithme Facebook et augmenter la portée et l’engagement de vos publications.

Ça mange quoi en hiver, un algorithme? L’algorithme est le calcul que Facebook utilise pour décider quelles publications les utilisateurs voient et dans quel ordre elles s’affichent dans leur fil d’actualité. Derrière chaque publication que vous voyez sur la plateforme, l’algorithme a pris en compte une multitude de facteurs.

Nos astuces pour augmenter le rayonnement de votre entreprise

1. Stimulez la conversation

L’engagement devrait être la priorité pour vos publications Facebook. On parle ici de j’aime, commentaire, partage, enregistrement, tag et location. N’ayez pas peur de lancer des conversations, de demander l’opinion de votre audience et de faire des sondages.

L’important est de permettre à votre audience de communiquer avec vous. Après tout, le meilleur moyen d’améliorer les services ou produits de votre entreprise, c’est d’écouter les consommateurs!

2. Connaissez le moment idéal pour publier

Il est important de connaître les heures de la journée ou votre public est connecté afin de ne pas parler dans le vide et d’augmenter la réactivité.

Selon les recherches, le meilleur moment pour communiquer avec les consommateurs est le mardi et le mercredi après-midi. Si vos clients sont des entreprises, il est préférable de publier entre 9h et 14h le mardi, mercredi et jeudi. Évidemment, ces heures ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les situations. La meilleure chose à faire est de consulter vos propres données. Sur votre page Facebook, cliquez sur l’option «Insights» pour voir vos données.

3. Publiez du contenu de qualité

 

Éduquer, informer, inspirer et divertir. Vos publications sur les médias sociaux doivent rentrer dans l’une de ces 4 catégories. Partagez des articles sur des sujets connexes, parlez de votre entreprise et de votre histoire, partagez des photos et des vidéos de vos journées de travail. Bref, le but est de susciter des réactions.

Vous avez l’avantage que j’ai des études doctorales, donc je sais distinguer les sources scientifiques ou non, ainsi que les références douteuses. Assurez-vous de partager de l’information qui est vérifiée.

Mais ne vous arrêtez pas seulement à créer du contenu sur vos comptes! Vous pouvez travailler avec un(e) influenceur(e) pour partager votre contenu et faire découvrir votre marque à une toute nouvelle audience. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Si vous souhaitez que j’écrive un article sur le sujet, laissez un commentaire ci-bas.

4. Publiez des vidéos en direct

Le saviez-vous? Facebook Live est une plateforme de vidéo en direct qui vous permet de communiquer directement avec votre public. D’ailleurs, ce type de contenu obtient six fois plus d’interactions qu’une publication régulière.

Filmer des vidéos en direct chaque semaine ou chaque mois est un excellent moyen de discuter avec votre public en plus d’assurer un bon positionnement dans l’algorithme. Vous voulez faire des vidéos engageantes que votre public écoutera pendant au moins 1 minute. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire du direct, créez tout de même des vidéos! L’algorithme de Facebook préfère les vidéos de plus de 3 minutes.

5. Publiez fréquemment

Constance, constance, constance. C’est le mot à garder en tête pour une bonne stratégie sur les médias sociaux. Peu importe combien de fois par semaine vous publiez (quoique l’idéal est au moins 3 fois par semaine), l’important est d’être constant.

Il est préférable de publier 2 fois par semaine, CHAQUE semaine, plutôt que de publier tous les jours pendant 10 jours, puis rien du tout pendant un mois. Si vous voulez que vos publications paraissent dans le fil d’actualité de votre public, l’algorithme Facebook doit vous faire confiance — et publier du contenu de qualité régulièrement est le meilleur moyen de bâtir une audience loyale.

Pour que vos abonnés voient votre contenu, encouragez-les à sélectionner l’option «Voir en premier» sur votre page pour faire savoir à l’algorithme que vos publications les intéressent.

6.      Partagez sur les groupes Facebook

 

Les groupes Facebook ont la cote! C’est un excellent moyen de communiquer directement avec votre public et de convertir le trafic vers votre propre page.

Avez-vous remarqué que dans votre fil d’actualité, vous voyez plus souvent les publications venant des groupes Facebook que des pages professionnelles? La raison est simple : l’algorithme de Facebook encourage la communication entre les utilisateurs. Un groupe Facebook est un excellent moyen de le faire.

Vous pouvez soit créer votre propre groupe Facebook pour engendrer des discussions sur votre marque ou un sujet connexe. Ou encore vous joindre à un déjà existant. Il existe 620 millions de groupes. Je suis certaine que vous trouverez un bon fit!

7. Payez des publicités

Ah, la fameuse publicité Facebook. Il est facile d’investir plusieurs milliers de dollars sur la plateforme, mais ce n’est pas du tout nécessaire.

Des petits montants peuvent rapporter gros! Par exemple, si vous boostez une publication avec 50 $, vous pouvez atteindre jusqu’à 12 000 potentiels clients dans votre région. L’achat de publicité est une excellente manière d’augmenter la notoriété de votre entreprise auprès des 2,4 milliards de clients potentiels.

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 Vous trouvez que c’est beaucoup à penser? C’est normal. Les communications stratégiques, c’est un travail au quotidien.

 C’est notre expertise.

Nous pouvons animer vos médias sociaux en maximisant le référencement. Si vous voulez malgré tout les animer vous-mêmes, nous offrons des formations en entreprise pour mobiliser votre équipe à partager efficacement du contenu et animer vos médias sociaux. Contactez nous pour en discuter à admin@monagencedecomm.ca.

Source : https://blog.hootsuite.com/fr/algorithme-facebook/

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