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8 conseils pour un SEO réussi

Dans le temps où l’Internet était en noir et blanc, il fallait connaître l’adresse du site que l’on souhaitait consulter pour y avoir accès. Rapidement, vu l’étendue du web, cette façon de faire est devenue obsolète et des moteurs de recherche sont apparus. Alta Vista, Yahoo ou même la toile du Québec se faisaient une chaude lutte jusqu’à ce que le géant Google écrase tout sur son passage.

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et savoir comment bien s’y positionner est essentiel pour assurer la viabilité de son site web. Voici quelques trucs pour un SEO (Search Engine Optimization) réussi!

Payant ou gratuit?


Lorsqu’on parle de SEO, on fait référence au référencement naturel et gratuit d’un site web. Pour le penchant payant, on parle plutôt de SEA (Search Engine Advertising). Si on vous parle de SEO et qu’on y inclut des paiements, c’est que quelque chose cloche.

  1. Une tonne de critères

Le référencement se base sur plusieurs centaines de critères et comme le web évolue de jour en jour, il est pratiquement impossible de savoir quels critères sont les plus importants. Toutefois, certaines bonnes pratiques ne se démodent jamais:

  • S’assurer que la structure du site web est bonne (Ordre des niveaux de titre par exemple)
  • Longueur des articles et des phrases
  • Qualité du contenu et toujours d’actualité
  • Nombre de pages
  • Vitesse de chargement des pages

  1. Parler à la machine pour rejoindre l’humain

Lorsqu’on travaille sur le SEO de son site web, il faut garder en mémoire que l’on ne parle pas aux personnes qui viennent sur le site, mais aux bots. Les bots sont des micrologiciels qui naviguent sur le web et qui mettent à jour les bases de données de Google et des autres moteurs de recherche. C’est à eux que l’on donne de l’information.

  1. Des mots clés, oui, mais lesquels et combien?

Les mots clés permettent d’indiquer aux bots les éléments et thèmes principaux de votre site web. Mais tous les mots clés ne sont pas égaux. Pour choisir les bons, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés de Google.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous ne tapez que rarement un seul mot. L’association d’idées et de concepts permet de mieux cibler ce que vous souhaitez trouver. Donc, vos mots clés doivent refléter cette réalité. Demandez-vous à quelles questions votre site web offre des réponses!

  1. Méta description

Chacune de vos pages devrait avoir une méta description claire et efficace. La méta description, c’est l’aperçu du contenu de votre page qu’affiche Google dans la liste des résultats d’une recherche. Maximum 20 à 25 mots. Court, efficace et sans flafla.

  1. Des liens internes et externes

Quand on parle de référencement, on oublie souvent que l’on peut soit même faire référence à son contenu à l’intérieur de son site web. Bien sûr, un référencement depuis un site externe vaut pour beaucoup, mais savoir entrecroiser ses contenus entre eux, via des articles vers vos autres pages, aide votre référencement. Vous montrez aux bots que votre site est vivant et pertinent. N’hésitez donc pas à mettre des hyperliens vers vos collaborateurs, vers vos autres contenus, vers des sources externes.

  1. Ne négligez aucune page

Nous avons tous déjà fait un ménage vite fait dans les aires communes de sa maison ou de son appartement en se disant que ça ferait la job et que la visite n’y verrait que du feu. Malheureusement, les bots de Google et autres sont des petits fouineux. Ils iront partout sur votre site. Si le ménage n’est pas fait partout, ça baisse la côte de votre site. Un site web, c’est bien plus que sa page d’accueil. Nous vous invitons donc à appliquer ces conseils à l’ensemble de vos pages.

  1. Qu’en est-il des visuels et vidéos?

Vous voulez que les gens restent sur votre site Web, lisent votre contenu, naviguent et cliquent sur plusieurs pages. Une bonne manière de les garder plus longtemps sur votre site, c’est de le rendre joli et interactif. La vidéo est une excellente manière d’ajouter ce petit quelque chose à votre site! Il faut par contre faire attention que le contenu visuel ne ralentisse pas la navigation de votre site Web. Mieux vaut créer une page simple et rapide, qu’une page jolie, mais lente.

  1. Un travail constant

Finalement, un bon SEO n’est jamais totalement terminé. En ce sens que le web évolue constamment et les règles peuvent changer. Il est donc important d’assurer une veille de votre site web pour vous assurer que vous avez toujours les meilleures pratiques mises en place et que votre contenu est à jour et est toujours pertinent.

Finalement, ce qui est important à se rappeler, c’est que les moteurs de recherche privilégient deux éléments clés : la qualité de votre contenu et la pertinence de votre contenu par rapport aux termes de recherche du public.

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Nous pouvons optimiser votre référencement web. Contactez nous pour en discuter à admin@monagencedecomm.ca.

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