Que vous cherchiez à faire parler de vous, à gagner en notoriété ou à annoncer le lancement de votre nouveau produit, le marketing d’influence peut vous aider à atteindre votre objectif. Mais entre macro, micro et nano-influenceur, il peut être difficile de déterminer quel leader d’opinion saura le mieux vous faire rayonner. Regard sur ces experts de l’e-réputation!
Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing d’influence mise sur le pouvoir de recommandation et de persuasion des personnalités publiques ou reconnues dans leur domaine : les influenceurs. Se positionnant aujourd’hui au centre de l’offensive publicitaire, le marketing d’influence est une excellente façon pour une entreprise de créer de la valeur autour de sa marque. D’ailleurs, l’un des aspects les plus enthousiasmants de cette stratégie est la possibilité de cibler les membres d’une audience de niche.
Concrètement, une campagne de marketing d’influence prend la forme d’une collaboration entre une entreprise et un influenceur. C’est à travers ce partenariat que du contenu promotionnel original est créé. Les entreprises profitent alors de la visibilité de l’influenceur et tirent parti de sa créativité pour promouvoir leur produit ou service. Les influenceurs ont, de leur côté, de quoi animer leurs plateformes sociales et sont adéquatement rémunérés pour le faire. C’est donc dire que le partenariat profite aux deux parties.
Bien plus qu’un achat média, le marketing d’influence doit, pour atteindre son plein potentiel, avoir pour fondations un partenariat sincère. D’où l’intérêt de bien connaître l’influenceur auquel on a affaire.
Qu’est-ce qu’un influenceur?
Même si leur métier n’est pas encore tout à fait défini, les influenceurs constituent aujourd’hui un indispensable pour toute marque souhaitant optimiser son rayonnement. Un influenceur est une personne qui a développé une communauté loyale de fans sur les réseaux sociaux. C’est une personnalité qui façonne, contrôle et commerciale son image à travers ses réseaux sociaux. Grâce à son exposition et en fonction de son expertise, cette personne influence ses abonnées et leurs décisions d’achat. En une expression brève, les influenceurs forment le relai entre un produit ou une marque et leur communauté.
Si les entreprises embauchaient autrefois des célébrités internationales ou les vedettes du petit écran pour promouvoir leurs produits, elles prennent aujourd’hui l’habitude de travailler avec des influenceurs. Pourquoi? Parce qu’ils ont la caractéristique d’attirer un auditoire spécialisé et précis avec qui ils partagent une passion. Lifestyle, famille, gaming, beauté, sport, mode ou voyage : les possibilités sont infinies.
Le but de l’influenceur est d’acquérir toujours plus d’abonnés pour accroître sa communauté et ainsi dégager de ses partenariats plus de profits. Mais attention, il ne partage pas uniquement ni continuellement des contenus sponsorisés. En effet, le contraire lui ferait perdre toute crédibilité auprès de son audience qui apprécie son authenticité. C’est donc à travers son propre contenu que s’insèrent ponctuellement des partenariats publicitaires avec des marques ou des produits.
Généralement, les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leurs communautés d’où les expressions macro, micro et nano-influenceurs.
Démêler macro, micro et nano-influenceurs
Les macro-influenceurs sont des personnalités suivies par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. De fait, la portée de leurs publications est immense. Les marques les approchent pour leur visibilité et leur notoriété indiscutable qui dépasse parfois les frontières du digital. En effet, leur popularité sur les réseaux sociaux leur a permis, dans biens des cas, de développer une véritable entreprise. Mais avec cette popularité viennent des tarifs plus élevés. Un partenariat avec un macro-influenceur peut vite devenir inaccessible pour une compagnie au budget limité.
Les micro-influenceurs possèdent généralement moins de 50 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Les nano-influenceurs en comptent, quant à eux, moins de 10 000. À la différence des macro-influenceurs, les micro et nano-influenceurs génèrent un taux d’engagement plus élevé. Leur public est peut-être moins nombreux, mais il concentre uniquement des internautes intéressés. Le micro ou nano-influenceur entretient donc une plus grande proximité avec son audience. Il prend le temps, parmi ses autres occupations, d’interagir avec ses abonnés et c’est ce qui le fait paraître plus authentique. Entreprendre une campagne d’influence avec des micro ou des nano-influenceurs permet aux marques de toucher plus précisément (et surtout à moindre coût) leur persona, et ce, de façon beaucoup plus organique.
Mais entre macro ou micro, ce qui importe vraiment c’est l’adéquation marque-influenceur. Le consommateur n’est pas dupe ; il repère aisément les contradictions et saura voir à travers un partenariat qui est feint. Gare à la cancel culture! Il faut se rappeler que l’endossement du public vis-à-vis un influenceur est largement volatile et qu’un seul faux-pas pourrait aller jusqu’à entacher la réputation de votre marque. Voici donc 3 conseils pour une campagne d’influence réussie.
3 conseils pour un partenariat réussi
1. Faites vos recherches!
Cela vaut autant pour le public cible de votre campagne que pour la concurrence. Il y a tellement à apprendre des pratiques employées par les autres marques. Prenez le temps d’étudier la stratégie de vos concurrents ou celles de ceux qui ciblent la même audience que vous. Identifiez clairement vos clientèles cibles et les canaux qu’elles utilisent. Cela vous guidera naturellement vers le meilleur ambassadeur.
2. Sachez à qui vous avez affaire!
Avant de plancher sur les conditions de l’entente, il faut avoir fait une analyse approfondie des publications de l’influenceur qui vous intéresse. Avoir tout vu et tout lu vous évitera de fâcheuses surprises. Connaître sa situation personnelle, ses réels intérêts et ceux de ses abonnées vous aidera à personnaliser votre partenariat. Veillez aussi à ce que sa niche et le profil de sa communauté correspondent aux vôtres. Votre campagne aura nécessairement plus d’impact si l’influenceur est crédible par rapport à votre marque.
3. Enfin, établissez clairement les conditions du partenariat.
Échéancier, travail à fournir, droits d’utilisation du contenu et rémunération (qu’elle soit sous forme de produits ou d’argent) sont autant d’aspects sur lesquels vous devrez vous pencher. Bien penser vos décisions est primordial et mettra la table à la suite du partenariat.
Rappelez-vous que les influenceurs ne sont pas les seuls professionnels à pouvoir créer de la valeur autour de votre marque. Apprenez-en plus sur 5 personnes ressources indispensables à la croissance soutenue de votre entreprise dans cet article de blogue.
Cet article a-t-il influencé votre opinion du marketing d’influence? Ou l’avez-vous déjà testé? Faites-nous part de votre expérience et de vos opinions dans les commentaires.
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Très bon article qui donne un résumé des idées-clés et des questions à se poser quand on songe au marketing d’influence pour son entreprise.