Plusieurs entrepreneurs hésitent à organiser un webinaire. Offrir du contenu gratuit ? Et si personne ne participe ? Je manque de temps. Je ne suis pas à l’aise devant la caméra… Effectivement, les craintes et les blocages sont grands à l’idée de se lancer en direct. À l’inverse, d’autres se disent que c’est facile et ratent une occasion de créer un lien de confiance avec leur communauté.
L’art du webinaire n’est pas une improvisation. Il se planifie et se prépare des semaines à l’avance. Avec un peu de créativité et d’audace, il pourrait être le petit oumf dont a besoin votre entreprise pour se faire connaître sur le web. Né de la contraction des mots web et séminaire, il s’intègre parfaitement dans votre stratégie de marketing de contenu ; une approche qui permet d’éduquer et d’interagir avec vos clients potentiels.
Le webinaire comporte plusieurs avantages. Facile à diffuser, il demeure un moyen relativement peu coûteux d’entrer en contact avec votre clientèle cible. En partageant du contenu gratuit de qualité, vous démontrez votre expertise et donnez de la valeur à vos produits ou services. De plus, c’est une excellente façon de bâtir votre banque de courriels et d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Voici un petit guide pour faire de votre premier webinaire un succès, du début à la fin.
Un bon sujet
Un bon sujet doit répondre à un besoin, à un problème. Qu’est-ce que vos clients ont envie de savoir ? Pourquoi vous suivent-ils ? Par exemple, vous lisez ce texte parce que vous manquez d’outils pour développer votre propre webinaire. Nous pourrions vous proposer un atelier sur… la réalisation de votre webinaire en 5 étapes simples !
Une fois votre sujet identifié, vous savez que vous pouvez apporter une réponse ou une solution à votre auditoire. Assurez-vous de lui proposer un contenu intéressant et utile, même s’il est gratuit. Évitez le remplissage.
Un bon timing
Tout est une question de timing… et c’est vrai. Réfléchissez au bon moment pour la diffusion en direct de votre webinaire, selon les habitudes de votre client cible. Il faut analyser à quel moment vos auditeurs seront les plus réceptifs. Vous écouteront-ils pendant leur pause de dîner ou le soir après le souper ? La semaine ou la fin de semaine ? Les plages horaires qui semblent le mieux fonctionner sont en milieu de semaine, entre 10 h et 14 h. Quant à la durée de votre webinaire, il ne doit pas être trop long. On suggère en général un maximum d’une heure, incluant les questions et les réponses.
Finalement, nous vous invitons fortement à offrir une rediffusion de votre contenu après l’événement (de quelques jours à une semaine). Vous faites à la fois preuve de flexibilité et permettez à ceux qui étaient intéressés mais non disponibles de profiter de votre expertise.
Une bonne préparation
Ayez un plan et établissez votre calendrier. Prévoyez un minimum de dix jours avant l’événement, autant pour la création de votre contenu que pour la promotion. Vous avez plusieurs semaines devant vous ? Parfait, vous pourriez réaliser une stratégie plus élaborée. Votre préparation inclut de bien organiser votre contenu : une accroche pour capter l’attention des auditeurs, un développement pour transmettre vos connaissances de façon efficace, et une période de questions et réponses pour interagir avec votre public.
Finalement, la technique ne doit jamais être négligée. Choisissez votre plateforme (Zoom, Facebook, Teams, REMO, etc.), créez un visuel pertinent pour votre sujet, faites des tests et assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet. N’oubliez pas de vous exercer plusieurs fois avant le grand jour.
Une bonne promotion
Il y a plusieurs façons de promouvoir votre webinaire. Cet aspect doit être au cœur de votre stratégie, car si personne ne s’inscrit à votre événement, vous serez seul le jour J.
Voici les incontournables :
- Dédiez une page web à votre webinaire, avec un visuel attrayant ;
- Animez le webinaire avec un autre professionnel pour doubler votre visibilité ;
- Informez les clients de votre base de données actuelle via une infolettre ou un courriel ;
- Partagez votre événement à plusieurs reprises sur vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) ;
- Créez du contenu en lien avec le sujet du webinaire pour capter l’attention de votre public (un article de blogue, une vidéo, un carrousel Instagram, etc.) ;
- Relancez votre auditoire avec des rappels automatisés le jour J ;
- Prévoyez un courriel de remerciement, incluant le lien de la rediffusion.
Un retour sur l’expérience
Bravo, vous avez animé votre premier webinaire ! Maintenant, prenez le temps d’analyser vos statistiques. Cette étape vous servira pour améliorer votre stratégie future. Profitez également du contenu partagé ainsi que des questions et réponses de votre public pour générer des articles de blogue, des publications sur les réseaux sociaux, un sujet de podcast… et pourquoi pas, un nouveau thème pour votre prochain webinaire ?
Les perspectives sont infinies et évoluent rapidement. Avec ce petit guide, il est possible de vous lancer dès maintenant ! Vous avez besoin d’accompagnement ? Contactez notre équipe !
Pour en savoir plus sur le sujet : Comment captiver son public en quelques minutes ?
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