Vous avez un nouveau produit ou service? Vous aimeriez augmenter sa visibilité? Les relations publiques sont un puissant moyen pour sensibiliser votre public cible et faire la promotion de votre idée ou de votre projet. Organiser un lancement est l’une des stratégies promotionnelles pour augmenter vos ventes rapidement. Voici les 5 étapes pour réussir votre lancement et propager votre nouvelle.
1. Choisir le format et le lieu
Optez-vous pour un lancement hybride, virtuel ou présentiel? Chaque format a ses désavantages et inconvénients. La première raison sera le respect des consignes sanitaires. Lorsqu’il faut prévoir à long terme des événements, l’option hybride ou virtuelle est à privilégier, du moins pour les prochains mois.
Les lancements virtuels offrent des possibilités infinies, avec un budget qui peut se concentrer sur la publicité numérique. À travers les plateformes sociales et numériques, l’élaboration et la mise en ligne d’une publicité deviennent très accessibles, à moindre coût et avec une capacité énorme de rejoindre les personnes cibles. Il importe de connaître son public cible, d’avoir un élément accrocheur et d’avoir un bon système de référencement pour se démarquer dans le marché.
2. Pourquoi?
Est-ce l’inauguration de votre local? Le dévoilement d’un nouveau service? La mise en marché d’un produit? Identifiez vos messages clés. Lors des allocutions et des invitations, ce sera important de les marteler.
3. Qui invitez-vous?
Les invités sont votre public cible. À travers Facebook, grâce au Pixel, vous pouvez recibler les personnes qui ont visité votre site web dans une période donnée.
Ayez une invitation personnalisée VIP, avec une offre spéciale, par exemple pour vos abonnés à votre infolettre.
4. Quand?
Le choix de la date est tellement important. Si vous voulez que les médias y soient, certaines journées sont à éviter. Choisissez l’heure en fonction des disponibilités de votre public cible. Commencez à parler de votre événement au moins trente jours avant. Votre communauté sera intriguée et aura hâte d’assister au dévoilement.
5. Comment ?
Dressez un mini plan de communication et un scénario. Identifiez les principaux éléments à mettre de l’avant.
Identifiez le choix de la thématique, la mise en avant du storytelling, le choix des animations et le matériel requis. Pensez aux communiqués de presse ou aux documents à partager. Au café ou aux bouchées, tout dépendant de l’heure. La table d’accueil pour l’enregistrement des invités et des journalistes.
Dans le scénario, identifiez les heures de prises de parole. N’oubliez pas de contacter tous les intervenants afin de confirmer le message véhiculé. Au besoin, vous pourrez rédiger des notes d’allocution. Ayez en main les numéros de téléphone des principales personnes ressources le jour même : les invités d’honneur, les personnes qui prendront la parole, le traiteur, le technicien, etc.
En bref…
En résumé, organiser un lancement est une activité accessible, peu coûteuse si vous y allez dans la simplicité, surtout s’il est virtuel.
Nous offrons différentes formes de lancement, selon vos besoins et votre budget. Grâce à nos contacts avec les médias, nous pouvons vous aider à avoir une visibilité médiatique.
Pour en savoir plus sur les relations de presse : https://monagencedecomm.ca/2018/09/06/5-secrets-bien-gardes-sur-la-realite-des-medias/
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