1. Faites rouler l’économie locale en faisant affaire avec des spécialistes des tâches ménagères :
- Traiteur;
- Compagnie d’entretien ménager;
- Compagnie d’entretien paysager;
- Couturier(ère).
2. Entourez-vous d’amis avec lesquels vous pourrez échanger des services
Organisez des rendez-vous de jeux chez vous pendant que vos amis procèdent à quelques tâches ménagères, et vice versa.
3. Le chemin est tout aussi important que l’arrivée
Rendez vos moments amusants ou productifs, mêmes les plus désagréables. Être coincé dans le trafic vous fait faire de l’urticaire? Profitez-en pour établir votre liste de menus pour la semaine, à l’aide d’un enregistreur vocal sur votre téléphone. Votre enfant prend (trop) son temps lors de la routine le matin? Profitez-en pour prendre de grandes respirations ou vous rappeler les meilleurs moments de votre été, question de vous donner un peu d’énergie.
4. Prévoyez vos repas
Ciblez une journée par semaine pour décider de vos repas pour la semaine et faites les courses une seule fois plutôt que d’arrêter au magasin sur le chemin du retour. Ainsi, vous serez à la maison plus tôt !
5. Gardez un agenda familial à jour
Utilisez un calendrier ou un agenda pour y inscrire vos activités familiales quotidiennes. Cela vous permettra de ne rien oublier et de demeurer organisé(e), dans la mesure du possible!
6. Un partage des tâches efficace pour les enfants aussi
Par partage des tâches, nous entendons évidemment entre conjoints, mais également avec vos enfants. Il existe toutes sortes de chartes pour illustrer les tâches que vos enfants peuvent effectuer selon leur âge. Des petits gestes aussi simples que rapporter leur assiette à la cuisine après le repas, ranger leurs jouets et disposer leurs vêtements souillés dans un panier peut vous permettre de souffler un peu.
7. Mettez vos limites
Donnez-vous le droit de refuser certains contrats ou de ralentir le rythme de travail si vous sentez que vous n’y arrivez pas! Il faut savoir reconnaitre ses limites et les imposer pour une conciliation travail-famille saine.
8. N’ayez pas peur des raccourcis
- Faites emballer vos cadeaux des fêtes au magasin;
- Organisez la fête de vos enfants dans des lieux spécialisés : centre d’amusement, cinéma, zoo, etc.
9. Déléguez, à la maison comme au bureau!
Faites affaire avec des professionnels pour vous accompagner dans votre gestion d’entreprise! Jetez un œil sur l’offre de service de Mon agente de comm. si vous cherchez à déléguer des activités communicationnelles.
10. Le secret? Lâcher prise.
Pour trouver l’équilibre entre le travail et la famille, le secret est le lâcher prise. Lâcher prise sur la perfection n’est pas facile dans notre société hyper performante. Ne vous sentez pas coupable d’offrir à vos enfants des repas achetés ou des costumes d’Halloween du commerce, car ces alternatives vous permettront de passer davantage de temps avec eux! Vous ne pouvez pas tout faire, alors établissez vos priorités.
Et vous, quelles sont vos solutions pour équilibrer votre vie?
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Réflexion très pertinente en ce temps de rentrée scolaire tout toutes les familles se sentent un peu débordées !
Merci pour les suggestions!