Votre équipe se débrouille pour communiquer vos messages et assurer tant bien que mal votre présence sur les réseaux sociaux. Mais il manque un petit quelque chose: vos publications ne lèvent pas, personne ne sait vraiment comment s’y prendre et vous n’avez pas les budgets pour embaucher un ou une spécialiste à temps plein.
On ne le répètera jamais assez: la plupart des gens ne planifient pas d’échouer; ils échouent simplement leur planification, souvent par manque de connaissance. On ne peut pas tous être notaire, comptable, entrepreneur en construction et journaliste à la fois!
Erreur #1: Ne pas avoir un plan d’action et/ou un plan de communication
Pris dans le tourbillon du quotidien, vous êtes plus souvent qu’autrement en mode réaction. Oups! Votre 5e anniversaire de fondation est passé sans être souligné. Vous réagissez à chaud à une nouvelle sur les réseaux sociaux et votre message est mal reçu. Vous caressez un projet d’agrandissement, mais aucun média n’en parle. Savoir communiquer, c’est savoir planifier son message pour dire la bonne chose au bon moment.
Erreur #2: Ne pas connaître son public cible
C’est plus courant qu’on ne le pense! Il ne suffit pas de savoir à qui l’on parle (en terme de groupe d’âge, sexe et géolocalisation), mais aussi comment on s’adresse à son public-cible. Les Boumeurs et la génération X n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes références culturelles. L’ignorer est courir la chance que son message tombe à plat.
Erreur #3: Ignorer les médias traditionnels
Votre calcul est simple: la publicité médiatique coûte cher, votre page Facebook est gratuite. C’est très mal comprendre le rôle crucial que jouent encore aujourd’hui les radios, télés et journaux, qui offrent une visibilité locale et nationale à un public qu’on peut choisir en fonction de l’âge et des habitudes d’écoute ou de lecture. De plus, les médias répondent à la règle d’or de la publicité, qui est de marteler le message afin que votre marque soit la première qui vienne en tête du consommateur lorsqu’il aura besoin de services dans votre domaine d’expertise.
Erreur #4: Ne pas savoir comment s’adresser aux médias
La nouveauté dont vous souhaitez qu’on parle aux nouvelles vaut-elle une conférence de presse ou un simple communiqué? Si vous ne savez pas comment approcher les médias, réaliser un scrum, élaborer un communiqué de presse, etc., vous risquez de déployer des efforts pour rien.
Erreur #5: C’est bon en masse…
Aujourd’hui, l’attention du consommateur est plus sollicitée que jamais et votre message doit rivaliser avec ceux produits par des firmes professionnelles. Non seulement la photo floue, mal cadrée, le texte bourré de fautes, mal écrit ou inintéressant ne vous rapportent rien, ils peuvent même vous nuire!
Pourquoi ne pas inscrire votre équipe à une session de formation offerte par Mon agence de comm en réseaux sociaux, outils numériques ou stratégie de communication? En peu de temps, vos employé.e.s sauront comment créer de bons reels (courte vidéo) sur Instagram, ils apprendront les stratégies de réussite sur les réseaux sociaux et seront en mesure de faire l’analyse de données!
Pas besoin d’être écrivain pour rédiger un texte publié sur le web ou même une infolettre! Grâce à une formation sur mesure, vous apprendrez les trucs pour une rédaction efficace (c’est si simple!) tout en vous familiarisant avec des outils qui peuvent grandement vous faciliter la tâche (et faire le plus gros du travail pour vous… )
Mon agence de comm offre également des formations plus en profondeur en communications stratégiques:
Concevoir un plan d’action et/ou un plan de communication
Établir sa mission/son mandat
Concevoir sa vision et élaborer ses objectifs
Identifier ses valeurs
Identifier son public cible (son persona)
Comment identifier ses messages
Relations publiques 101 (Comment approcher les médias, réaliser un scrum, élaborer un communiqué de presse, etc.)
Comment respecter son budget et ses échéanciers (j’ai beaucoup d’outils organisationnels)
Promouvoir son entreprise à travers les médias traditionnels (Relations de presse 101)
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