Avec la reprise graduelle des événements, de nombreuses entreprises en profitent pour organiser à nouveau des événements en présentiel. La visibilité dans les médias est alors essentielle pour rejoindre un public élargi. Si vous planifiez votre prochain événement et que vous souhaitez avoir une belle visibilité dans les médias, autant traditionnels que numériques, voici 3 façons d’attirer leur attention.
1. S’assurer que votre événement soit d’intérêt public.
Vous devez trouver un service unique qui répond à un besoin de la population. Par exemple, vous êtes le premier centre de santé dans une région.
Tout est dans le pitch de vente! Prenez le temps de rédiger votre communiqué de presse et votre avis aux médias de façon claire, concise et percutante. Parfois, le contenu tel quel sera repris par les journalistes, alors veillez à ce que ce soit bien écrit.
2. Avoir une liste des principaux médias dans la région, surtout ceux liés à votre domaine.
Dressez une liste des personnes à contacter qui pourraient être intéressées par votre événement. Assurez-vous que cette liste soit à jour et qu’elle soit complète.
Assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de leurs rôles (ex : chroniqueurs VS reporters). Au sein d’un journal ou d’une chaîne de télévision, il y a plusieurs divisions (ex : santé, politique municipale, judiciaire, culture, etc.), il suffit de savoir à qui s’adresser pour que le message soit bien reçu. Parfois, votre sujet est plus pertinent pour une émission plutôt que le téléjournal.
Après leur avoir écrit, il faut les relancer au téléphone pour valider leur présence. De façon générale, ils ne confirmeront pas leur présence.
3. Avoir une liste d’influenceurs et de blogueurs pertinents.
Le marketing d’influence ne s’applique pas à toutes les entreprises, mais dans le cas où vous lancez un produit ou que vous ouvrez une nouvelle attraction, il peut être intéressant d’inviter des créateurs de contenu à l’essayer afin d’en parler de façon authentique et originale à leur communauté.
Pour aller plus loin…
Mon équipe et moi avons conçu deux outils qui pourraient vous être particulièrement utiles pour l’organisation de votre prochain événement :
Quatre calendriers pratiques pour optimiser vos communications
Dans le quatrième calendrier (Lancement d’un produit ou d’un service en 4 semaines), je présente les différentes étapes pour rejoindre les médias et assurer une visibilité à votre événement.
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Formation Devenez pro de vos comms
Dans le 8e module de la formation (Promouvoir et faire connaître votre entreprise), je vous donne des canevas d’avis aux médias et de communiqué de presse. Je précise également quand les envoyer, car il y a un échéancier à respecter.
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