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Une image de marque qui sort du lot

Dans l’ère numérique, il peut être difficile de se démarquer visuellement auprès du public. On a souvent l’impression que tout a déjà été fait et qu’il est presque impossible de sortir du lot. Cependant, développer une identité de marque qui vous représente peut-être la clé à vos problèmes. Nous avons récemment passé à travers ce processus afin d’actualiser et renforcer notre image. Voici donc 5 astuces pour vous démarquer dans votre identité de marque.

Astuce #1 : Analyse de marché

La première étape vers la création de votre image de marque est d’effectuer une analyse de marché. Pour être capable de vous démarquer, vous devez savoir ce qui existe déjà. Pour ce faire, analysez les réseaux sociaux, cherchez des pages pertinentes dans votre domaine d’expertise à l’aide des différents hashtags.

Il est important également de prendre en compte ce que vos compétiteurs font et présentent au public pour essayer de vous démarquer afin que votre entreprise sorte du lot. De ce fait, vous pouvez également prendre en compte ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur leurs plateformes et donc les appliquer à votre stratégie de marque.

Finalement, identifiez votre public cible. À qui voulez-vous vous adresser? Cela a un impact direct sur votre présentation de votre marque puisque tout le monde n’aime pas ou n’est pas attiré par la même chose. Pour bien cibler votre public cible, créer des persona, c’est-à-dire des représentations fictives de vos clients idéaux. Par la suite, demandez-vous par quoi ces persona seraient attirées. De cette façon, vous pourrez créer une image de marque qui rejoint le bon public. Déterminer votre public cible vous aidera également lors du partage et de la promotion de votre marque en utilisant les sites, les hashtags, les tendances et les réseaux sociaux les plus populaires auprès de cette communauté.

Astuce #2 : Qui êtes-vous?

Pour bien définir votre image de marque, vous devez également bien comprendre votre marque et ce qu’elle souhaite véhiculer. Quelles sont les caractéristiques que vous cherchez à implanter dans votre entreprise? Est-ce que votre entreprise est enjouée, dynamique ou bien extravagante? Cela vous aidera à définir le style que prendra votre image de marque.

Pensez également à l’histoire et le message que vous voulez faire passer au public avec votre marque. Cette histoire ou message doit représenter les valeurs fondamentales de votre entreprise dans le but de les partager au public et d’ainsi lui permettre de s’identifier et de se rapprocher davantage de votre entreprise.

De plus, réfléchissez à ce qui vous différencie de vos compétiteurs. Ce qui vous rend unique et ce qui va inciter les gens à venir vous contacter à la place d’une autre entreprise similaire. Votre force différenciatrice, quoi!

Astuce #3 : Intemporalité

Lors de la création de votre identité de marque, assurez-vous qu’elle vieillira bien dans le temps. Pensez à un horizon d’au moins cinq à dix ans.

Lors de la création de l’image de votre entreprise, vous devez vous assurer que vos composantes (votre logo, votre nom, vos couleurs ou votre slogan) soient en quelque sorte intemporelles.

Pour ce faire, analysez les identités visuelles de marque connue et prenez en note les styles qui fonctionnent toujours, et ce des années après leur création.

Bien sûr, il est normal de rafraîchir sa marque après quelques années, mais on ne devrait pas être obligé de repartir de zéro avec l’identité de la marque. 

Astuce #4 : Cohérence

Pour qu’une image de marque soit réussie, il doit y avoir de la cohérence et de la continuité avec tous les visuels et les messages que vous utilisez. Pour ce faire, définissez une palette de couleurs que vous utiliserez dans vos visuels. Définissez également la typographie que vous allez utiliser.

Ces couleurs et ces polices de caractères permettront de garder une cohérence et une continuité dans tous vos visuels et de permettre au public de bien reconnaitre votre marque.

Astuce #5 : Utilisez les bonnes plateformes

Finalement, assurez-vous d’utiliser les bonnes plateformes pour promouvoir votre entreprise. Grâce à votre analyse de marché, vous avez pu découvrir les plateformes les plus populaires auprès de votre public cible, il ne reste plus qu’à les utiliser à leur plein potentiel en en apprenant le plus possible sur leur fonctionnement et sur les tendances du moment pour les mettre en application dans vos publications. Nous pouvons vous aider ici.

Bref, créer une identité de marque qui se démarque des autres est une tâche, certes ardue, mais qui est tout à fait réalisable lorsque nos objectifs sont bien définis et que l’on se donne le temps pour la réaliser.

N’hésitez pas à commenter si vous cela vous a permis d’en apprendre davantage sur la création d’une identité de marque et partagez-nous un défi que vous avez dû surmonter lors de la création de votre identité de marque… ou que vous avez toujours! 

Vous verrez sous peu le résultat de notre propre changement d’identité visuelle…



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